28 avril 2008

Quand j’ai vu ce moulinet à mouche transparent pour la première fois, je me suis dit : quelle idée ! Si certains allaient aimer, d’autres allaient sûrement le détester. Un moulinet pour faire parler de LOOP ? Je n’en vois pas l’intérêt, d’autant que la réputation de LOOP en matière de moulinets mouche n’est plus à faire : ce sont les meilleurs. Les autres moulinets “Large Arbor” ne sont, pour moi comme pour beaucoup d'autres, que de très pâles copies… Alors ?

Le moulinet mouche Evotec CLWC (C = Clear, c’est-à-dire transparent), est exactement le même que le CLW. A quoi bon sortir ce moulinet dans une autre couleur ? Eh bien, justement…

L’Evotec CLWC ne se différencie du CLW noir que par le matériau composite haut de gamme dans lequel il est réalisé. Ce matériau est non seulement transparent, mais il est aussi légèrement flexible et extrêmement solide. Loop dit même de lui qu’il est incassable. Un moulinet indestructible, donc, qui fonctionne comme tous les autres moulinets Loop. Là, ça devient intéressant. Mais ce n’est pas tout.

L’Evotec CLWC est aussi plus léger que le CLW, et ça, c’est un argument de poids, si vous voulez bien m’excuser le jeu de mots. Et la différence de poids n’est pas minime. Le CLWC 2six ne pèse que 100 grammes ! Pour un moulinet de cette taille avec un pareil frein, ce n’est rien du tout. Et c’est 36 grammes de moins que le CLW 2six noir. C’est donc un moulinet pleinement utilisable avec les cannes les plus légères du marché.

Le moulinet mouche Loop Evotec CLWC 2six va donc combler tous les pêcheurs de truite et ombre à la mouche en rivière. Il possède une cage, ce qui va faire plaisir à tous ceux qui mettent la bobine du mauvais côté - manivelle à gauche pour un droitier. Le pied du moulinet est en métal et il est vissé, comme sur les moulinets en alu. Comme tous les moulinets Loop, c'est un moulinet large arbor. L'Evotec CLWC 2six est la version composite transparente de l'Evotec (CLW = Composite Light Weight).

Son frein étanche est à la fois doux et puissant. Il peut être réglé très doux pour pêcher très fin et éviter la casse. On peut tout aussi bien le durcir très progressivement quand on pêche avec une pointe plus forte. Le bouton de réglage du frein est idéalement situé au dos du moulinet, ce qui évite de se prendre la manivelle dans les doigts quand on doit modifier le réglage du frein alors qu'un beau poisson tente de prendre la fuite. Le frein ne fonctionne que dans le sens de la sortie de la soie. C'est un vrai Evotec. D'ailleurs, quand on le démonte, on retrouve les mêmes pièces que dans les anciens Evotec FW et LW, à quelques détails près. Il possède un cliquet bruiteur que l'on peut démonter si l'on préfère un moulinet silencieux : le cliquet bruiteur n'affecte pas le fonctionnement du frein.

A l'opposé de la manivelle, la bobine possède un contrepoids, afin d'éviter toute vibration si, d'aventure, un beau poisson vous claquait un démarrage et exigeait beaucoup de fil.

Le frein de ce moulinet mouche ne fonctionnant que dans le sens de la sortie de la soie, et bien que le sens de la rotation de la bobine soit facilement modifiable, il est plus simple de le commander manivelle à droite (D) ou à gauche (G), selon que vous moulinez de la main droite ou de la main gauche. Les deux versions vous sont proposées.

Caractéristiques :

Les dimensions et poids de ce moulinet peuvent être différents de ceux indiqués par Loop et d'autres, tant sur les catalogues que sur les sites Internet. Ils ont été relevés sur des moulinets faisant partie de mon stock et sont indiqués sous réserve des améliorations que le fabricant apporte, sans préavis, au fil du temps.

Poids : 100 g
Diamètre extérieur : 84 mm
Diamètre intérieur : 50 mm
Largeur extérieure: 48 mm
Largeur intérieure: 31 mm
Capacité : WF5F + 110 m de Dacron 20 livres ou 190m de Loop Tecbraid

Aucun commentaire: