28 avril 2008

Bosnie et Croatie : Gacka, Kupica , Kupa, Ribnick et Sanica

C’est à l’aéroport de Zagreb (Croatie) que l’on débarque avec Pierre le samedi 18 septembre 2004.
Notre guide, l’excellent Thierry Millot vient nous récupérer à l’aéroport et là 2h30 de voitures nous attendent pour rejoindre Otocac et l’hôtel Masjic. Accueil tranquille dans une ambiance plutôt dance et techno !
Restauration très correcte. Et une bonne nuit de sommeil nous attend...

pêche à la mouche

1er jour – rivière GACKA (Croatie)

pêche à la moucheVéritable chalk stream serpentant dans les prés.

Des eaux d’une limpidité déconcertante permettant de voir les poissons même par 4 mètres de fond au milieu des herbiers !

D’emblée les prises de truites farios de taille correcte (entre 25 et 35 cm) se succèdent en pêchant en nymphe à vue avec des gammares ou casques d’or très lestées.

Nous ne verrons que très peu de gobages, seulement quelques uns sur des baetis, sur les coups de midi. Donc la nymphe à vue fut de rigueur toute la journée et principalement le matin puisque c’est à ce moment là que nous verrons le plus de poissons en poste.

pêche à la mouche
Un poisson moyen de la Gacka

pêche à la mouche L’après midi, le temps étant au beau fixe, et le soleil donnant plein pot sur l’eau, les poissons étaient plutôt absents au rendez-vous sur la partie aval de la rivière. Je ferai quand même un monstre de 55 cm en ramenant ma nymphe tel le mec qui discute avec son voisin ! Mais bon, ce n’est pas une fario mais une arc bien grasse avec des nageoires un peu douteuses car il faut bien le dire, il n’y a pas que des poissons sauvages et d’une qualité exceptionnelle. Au même moment, Thierry est occupé depuis une bonne demi heure sur une grosse mémère d’environ 70 cm, en train de marsouiner sur un fond sableux à la recherche de gammares ! Il parviendra à la leurrer mais la décrochera et retrouvera finalement l’hameçon de sa nymphe à l’horizontal ! Bref, sur toute la journée, on prendra une dizaine de poissons chacun avec quelques jolies farios entre 30 et 40 cm.

C’est un paradis pour la nymphe à vue. Prévoir quand même des grosses nymphes bien lestées sur hameçon 10 ou 12 et fil en 12/100 quand elles se tiennent sur le fond car y a quand même du jus l’air de rien.

Fin de journée, pas de coup du soir – Retour à l’hôtel Masjic – Gros dodo et réveil à 6h du mat – on fait notre paquetage et direction la Bosnie !

pêche à la mouche
La partie aval de la rivière

Aucun commentaire: