
Depuis sa source, l’Ain suit un parcours profond dans des gorges sauvages.
Après les pertes de l’Ain, la vallée s’élargit et son cours s’assagit, laissant place à une rivière plus large et plus calme où le pêcheur discret et attentif aura le doux privilège d’admirer et peut-être de capturer de belles zébrées.
La rivière traverse alors Champagnole, appelée fréquemment "le pays aux cinq rivières" de par ses confluences avec la Serpentine, la Lemme et la Saine, puis à l’aval de Champagnole, avec l’Angillon. La rivière alterne ensuite radiers et gravières jusqu’au barrage de Blye.
La Saine - Le Hérisson - La Lemme -
Affluent de la Haute rivière d’Ain, la Saine est une rivière de largeur moyenne où courants rapides et grands calmes s'alternent. On y capture des truites, bien que pas toujours de grandes tailles, et quelques autres beaux poissons. Très facile d’accès, le parcours entre Foncine le Haut et Foncine le Bas regorge de truites. La Saine traverse ensuite les Planches en Montagne où vous découvrirez les impressionnantes gorges de la Langouette. Plus en aval, sur le parcours qui va de sa confluence avec la Lemme jusqu’à la Haute rivière d’Ain, la Saine laisse place à de longs plats.
La Lemme, petite rivière aux eaux rapides située dans un cadre superbe et sauvage, mérite également toute votre attention. Vous pourrez vous faire plaisir en y pêchant en sèche et en nymphe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire